Tout est art ?
Exposition Ben au Musée Maillol
Paris
Parcours de visite
Contenus
Outils pédagogiques
Atelier créatif
Formation des médiateurs
projet
Laboratoire 32. C’est le nom que Benjamin Vautier, alias Ben, a donné au magasin de disques d’occasions qu’il a ouvert à Nice dans les années 60. Ben est alors un jeune homme, il sait qu’il veut être artiste et cherche des moyens d’expression qui lui soient propres. Alors, avec des amis artistes comme lui, il va faire de sa petite boutique un terrain d’expériences artistiques résolument nouvelles.
Sculptures faites avec des objets de récupération, affiches -manifestes, performances sur la voie publique, utilisation de l’écriture et de sa signature d’artiste comme objet artistique : Ben cherche, invente et ouvre la voie de bien des manières à un art nouveau, vivant, décomplexé… et ludique.
Up Culture a réalisé, pour les visites des groupes d’enfants invités au musée Maillol par la Fondation Culturespaces, un dispositif dans cet esprit : créatif et expérimental.
Tout au long du parcours, la vie et l’œuvre de Ben sont présentés aux enfants et, surtout, des jeux leur sont proposés.
- A l’aide de cartes-jeux « remue-méninges » (conçues par Up culture), se mettre à la place de Ben, réfléchir comme lui, inventer comme lui
- Etre soi-même l’œuvre et se faire regarder en posant, comme Ben à Nice, avec une pancarte
- Etre signé par Ben, dont une des grandes recherches a été de signer tout ce qu’il pouvait
- Indiquer par une croix sur son front qu’on est le centre du monde
Durant ces visites d’une heure suivies d’un atelier, les enfants ont expérimenté, pour de vrai, le statut d’artiste. Leur plus grande fierté (et la nôtre !) ? Que Ben les reconnaisse comme des vrais artistes et leur chipe leurs idées, lorsqu’il les a rencontrés !