Le petit théâtre d’ombres
Musée Montmartre
Paris
Parcours de visite thématique
Conception d’une animation
Jeux pédagogiques
Atelier créatif
projet
Le musée de Montmartre est certainement l’un des plus charmants de Paris. Un peu à l’écart des boutiques de souvenirs, ses murs offrent aux petits visiteurs des archives, des objets et des oeuvres originales précieusement rassemblés par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».
Avant d’être un musée, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier, tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.
Pour la Fondation pour le rayonnement du musée Montmartre, Up culture a conçu des ateliers et des jeux pour rendre les collections du musée accessibles aux enfants.
Inspirés par les estampes japonaises, les artistes comme Toulouse-Lautrec, Steilen ou Chéret aimaient dessiner en aplat noir. A l’aide d’un jeu de cartes, les enfants sont invités à observer et retrouver parmi les œuvres accrochées dans les salles du musée, le profil du célèbre danseur Valentin le désossé, le galbe d’une jambe qui danse le French Cancan, le chapeau du chanteur Aristide Bruant, l’ombre du Moulin Rouge…
Dans la grande tradition du théâtre du Chat noir, rien de mieux qu’un petit théâtre d’ombres pour raconter la vie artistique de Montmartre aux enfants. Nous avons imaginé 7 tableaux d’ombres chinoises où les enfants sont tour à tour, acteurs, narrateurs, font le bruitage et actionnent les boîtes à musique. Ça c’est l’esprit de Montmartre ! (cliquez sur le théâtre d’ombres pour voir le spectacle)